Guinée Equatoriale: Ciudad de la Paz nouvelle capitale

Ciudad de la Paz, ville flambant neuve dans la province de Djibloho devient officiellement la capitale équato-guinéenne. Le décret présidentiel publié le 3 janvier 2026, a déplacé le siège des institutions de Malabo dans ce site situé à l’Est du pays. Deux décennies après le lancement par le Président, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo; du projet alors dénommé “Oyala”,en 2008, Ciudad de la Paz, la nouvelle ville, avait été pensée comme une capitale moderne, planifiée et adaptée aux ambitions de développement du pays.La ville répond également à des défis stratégiques et sécuritaires. L’idée de ramener les services administratifs et les symboles de l’État sur la terre ferme et réduire les contraintes liées à la situation insulaire de Malabo qui selon les autorités expose le pays à des menaces tant internes qu’externes.

À terme, la nouvelle capitale devrait couvrir près de 32 000 hectares et accueillir environ 65 000 habitants avec une grande marge d’expansion étant en pleine forêt équatoriale. C’est un autre atout qu’offre le nouveau siège dans la gestion de la croissance urbaine par rapport à l’ex-capitale Malabo.
Le décret accorde une période transitoire d’un an pour le transfert des services administratifs et de la Présidence vers la Paz. Ce délai vise à garantir une restructuration fluide de l’État tout en évitant des blocages et perturbations dans la gestion des affaires courantes.

Tags:

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partie de modèle non trouvée
Politique

Derniers articles