Afrique : la BRVM affiche des performances positives pour la 48ᵉ semaine
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) affiche des tendances haussières lors de sa 48ᵉ semaine de cotation, portée par Unilever CI, dont le cours grimpe de 14,21 % à 43 400 FCFA malgré des volumes très faibles. CFAO Motors CI suit avec une progression de 14,19 % à 1 690 FCFA, soutenue par un résultat net en forte hausse au premier semestre. D’autres valeurs enregistrent également des gains, avec SAPH CI à +10,96 % (8 150 FCFA), SERVAIR ABIDJAN CI à +5,93 % (2 500 FCFA) et BOA Mali à +5,26 % (4 000 FCFA).
Botswana: le diamant perd de sa valeur et l’économie s’affaiblit
L’économie du Botswana, premier producteur mondial de diamants, est en difficulté face à la chute des cours. Les exportations, représentant un tiers du budget national et les trois quarts des recettes en devises, s’effondrent, entraînant les revenus de la société minière nationale Debswana à une division par deux l’an dernier. Cette baisse s’explique par l’application d’un droit de douane de 15 % par les États-Unis sur les diamants taillés et polis, la conjoncture économique mondiale défavorable et la montée des diamants synthétiques, désormais près de 20 % du marché. La Banque mondiale prévoit une contraction de 3 % du PIB du Botswana en 2025.
Niger : le gouvernement annonce la mise sur le marché international de son uranium
Le Niger annonce la commercialisation internationale de son uranium, actant la fin du monopole de fait du groupe français Orano (anciennement Areva). Cette annonce intervient après la nationalisation en juin 2025 de la SOMAÏR, filiale du géant français de l’uranium. Avec cette décision, le Niger choisit de défier une décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui en septembre 2025, avait interdit au pays de vendre l’uranium produit par la SOMAÏR à des tiers. Conséquence boursière, la montée des tensions et l’incertitude autour du stock nigérien, contribuent déjà à la hausse des cours de l’uranium naturel au niveau international.
Égypte : lancement de la deuxième phase de la réforme fiscale
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a ordonné le lancement de la deuxième phase de la simplification fiscale, inscrite dans une stratégie en quatre étapes visant à restaurer la confiance et élargir l’assiette fiscale. La première phase a déjà permis la clôture volontaire de 400 000 anciens dossiers, le dépôt de 650 000 nouvelles déclarations, la collecte de 78 milliards de livres égyptiennes supplémentaires et la mise en lumière de près de 1 000 milliards de livres d’activités auparavant non déclarées. Cette nouvelle étape, destinée aux contribuables conformes, prévoit la réforme du remboursement de la TVA, la création de centres d’assistance et des incitations pour renforcer la conformité et soutenir la croissance des entreprises. Le ministre des Finances souligne par ailleurs une hausse de 73 % des investissements privés sur le dernier exercice et réaffirme l’engagement du gouvernement à maintenir un excédent primaire soutenant le développement humain, la protection sociale, le secteur manufacturier et les exportations.
Ghana : hausse à 5,4 milliards USD des exportations d’or à fin septembre 2025
Les exportations d’or du Ghana ont atteint 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2025, confirmant la place du pays parmi les principaux producteurs africains et rappelant que le métal précieux représente plus de 60 % de ses exportations totales. Les chiffres montrent une contribution presque équivalente des différents segments du secteur : l’exploitation artisanale a exporté 25 780 kg d’or pour 2,71 milliards de dollars, tandis que le Ghana Gold Board a agrégé 26 153 kg pour 2,76 milliards. Les Grandes Entreprises Minières ont pour leur part exporté 24 911 kg, valorisés à 2,43 milliards. Ces performances s’inscrivent dans une dynamique de modernisation portée par un nouveau régime réglementaire, qui a permis au Ghana Gold Board de traiter 577 licences sur la période.





No responses yet