Advertisement

Plus de 200 personnes ont été tuées le 27 janvier 2026 dans l’effondrement d’une mine de coltan[…]

Le ministère malien de l’Enseignement supérieur a alerté les responsables universitaires sur de nombreux cas d’abandon de[…]

La Cour suprême d’appel sud-africaine a donné raison à Makaziwe Mandela, fille aînée de Nelson Mandela, en[…]

Le gel des demandes de visas d’immigration permanente vers les États-Unis est entré en vigueur ce mercredi[…]

Après la finale Maroc–Sénégal de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Union générale des étudiants sénégalais au[…]

Le Programme d’appui à la réforme de l’éducation (Parec) a officiellement annoncé le recrutement de 3000 nouveaux instituteurs, dont les tests de sélection se sont dérouleront le 14 février 2026.

Le 12 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé un financement de 30 millions USD (16,9 milliards FCFA) au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun. L’ambassadeur Christopher J.

Au Cameroun, le ministre de la Fonction publique, Joseph Lé, a dressé le 12 janvier 2026 un bilan élogieux de l’application AIGLES. Déployée il y a un an, cette plateforme de Gestion logique des Effectifs et de la Solde s’impose déjà comme le pilier de la réforme administrative du pays.

Lundi 12 janvier 2026, l’Agence de la norme et de la qualité du Cameroun, l’ANOR, a annoncé le retrait de certains produits cosmétiques du marché. L’agence met en garde contre l’utilisation d’un intrant non conforme, l’huile de soja, susceptible de provoquer éruptions cutanées et démangeaisons.

Les évêques catholiques du Cameroun ont ouvert, le 4 janvier 2026 à Kumba, leur 49ᵉ séminaire annuel par une messe solennelle à la cathédrale du Sacré-Cœur de Fiango. Placées sous le thème « Communion et collégialité », ces assises, prévues jusqu’au 10 janvier, réunissent les évêques des 26 diocèses du pays pour des temps de prière, de réflexion et de travaux à huis clos.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le 3 janvier, le Syndicat national des enseignants du supérieur (SYNES) a annoncé une grève générale pour dénoncer d’importants arriérés de paiement.

L’intelligence artificielle s’impose comme un nouvel allié de la biodiversité végétale en Afrique, portée par l’essor des sciences citoyennes.

Au Sénégal, la prise en charge des patients atteints de drépanocytose connaît une avancée majeure. Le laboratoire Téranga Pharma  vient de mettre sur pied un générique de l’hydroxyurée,  médicament chimiothérapeutique utilisé principalement pour traiter la drépanocytose ainsi que certains cancers et maladies myéloprolifératives.

À l’approche de noël et du nouvel an, si les rayons de prêt-à-porter ne désemplissent pas, les ateliers de couture plus discrets tournent eux aussi à plein régime.

À l’ère du numérique, les habitudes de consommation évoluent à travers le continent africain. Aujourd’hui, les consommateurs disposent d’un large éventail de choix : effectuer leurs achats en ligne ou se rendre dans les marchés et boutiques traditionnels.

Du 17 novembre 2025 au 10 janvier 2026, l’esplanade du 20 mai abrite un marché saisonnier de ventes promotionnelles de produits de grande consommation pour faire face à la vie chère.

En Angola, le gouvernement entend renforcer son autonomie sanitaire dans un contexte de forte dépendance aux importations pharmaceutiques. En effet, le ministre de la Santé, Silvia Lutucuta, a lancé un appel vibrant au secteur privé afin d’orienter leurs investissements dans l’industrialisation du secteur de la santé, précisément dans l’industrie pharmaceutique.

38 ans après sa disparition tragique, Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, reste une figure célébrée pour ses nombreuses actions en faveur de l’Afrique en général, et du Burkina Faso en particulier. Sur le lieu même où le capitaine Sankara fut assassiné, le Burkina Faso a érigé un espace de souvenir et de méditation.

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida célébrée le 1er décembre 2025, l’Afrique australe déploie un traitement préventif qui réduit les risques de transmission du VIH à plus de 99,9% : l’injection du Lénacapavir. L’Eswatini et la Zambie ayant reçu leurs premières doses, ont annoncé le début de la campagne d’injection, suivis de l’Afrique du Sud.

Lors d’un point de presse (…. tenu quand?) , le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC Afrique) a annoncé que le choléra et le virus Mpox ont causé 8 000 décès en Afrique depuis le début de l’année 2025.