
Le Cameroun a réalisé, vendredi 30 janvier 2026 à Londres, une émission obligataire par placement privé d’un montant de 750 millions de dollars, annoncée par le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze.

Depuis le 1er janvier 2026, le Cameroun applique un impôt minimum de 3 % sur le chiffre[…]

Le gouvernement ivoirien a dévoilé de nouvelles mesures d’incitation fiscale intégrées à l’Annexe Fiscale 2026 pour propulser[…]

Le préfet du département du Nyong et So’o, Gilles Sadi, a procédé à l’ouverture de la troisième édition du forum agro-pastorale AGORA, le 28 décembre 2025 dans l’arrondissement de Ngomedzap devant un parterre des membres du gouvernement et des autorités de la localité.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a signé huit conventions de pérennisation des investissements productifs réalisés dans le cadre du projet de développement du Mont Mbappit phase II.

Le marché mondial du pétrole démarre 2026 dans une phase de stabilité relative, avec des cours nettement inférieurs à ceux de l’an dernier : le Brent se négocie entre 61 et 63 USD le baril, le WTI autour de 57 à 59 USD, soit 15 à 20 % de moins qu’en 2025.

Le Zimbabwe maintiendra en 2026 ses achats de minerais stratégiques afin de soutenir la transition vers le ZIG, la monnaie nationale, a annoncé dimanche le gouverneur de la Banque de réserve, John Mushayavanhu. …

la Tunisie a renoué avec la croissance en 2025, enregistrant une progression du PIB de 2,6 % et une stabilisation de ses principaux indicateurs macroéconomiques.

Suspension des activités bancaires nationales du 1er au 4 janvier 2026.

La République Démocratique du Congo, qui représente 70% de la Production Mondiale du Cobalt, resserre son dispositif de contrôle sur ce métal stratégique.

L’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA), enregistre une tendance rare avec une inflation évoluant en territoire négatif pour le cinquième mois consécutif. En octobre 2025, le taux s’est établi à moins 1,1 % en glissement annuel, contre moins 1,4 % en septembre.

Le gouvernement sénégalais procède à la baisse des prix des produits pétroliers et du gaz butane. La mesure effective depuis le 6 décembre 2025 a été officialisée par la Commission de régulation du secteur des énergies.

Lancement : En 2026, Amazon, Netflix, Tiktok, Spotify et d’autres plateformes numériques opérant au Cameroun seront assujetties aux impôts au même titre que les acteurs locaux.

Le Cameroun se dote pour la première fois d’une loi encadrant la production biologique. Adopté le 17 novembre 2025, le texte ambitionne de protéger l’environnement, d’améliorer la qualité des aliments et de renforcer la compétitivité du Made in Cameroon sur un marché mondial du bio en pleine expansion.










