Cameroun: La 60ᵉ Fête de la Jeunesse célébrée avec ferveur dans l’arrondissement de Yaoundé II

Malgré une matinée arrosée par les pluies, la ferveur patriotique a fini par prendre le dessus à Yaoundé II. Entre rythmes de fanfares et pas cadencés, l’avenue de la Fédération Camerounaise de Football à Tsinga a vibré ce 11 février 2026 au rythme de la 60ème édition de la Fête de la Jeunesse. Sous le regard du Sous-préfet Aboubakar Garba et des autorités de la circonscription, des milliers de jeunes ont transformé ce défilé en une démonstration du sens de devoir civique et en un message de paix. Récit de cette célébration marquée par la communion et la récompense du mérite scolaire et associatif.

Avenu du 27 août 1940 au quartier Tsinga à Yaoundé, il est 11 h 30, les rangs se resserrent. Sous un ciel encore chargé des pluies matinales qui ont arrosé Yaoundé ce 11 février 2026, les responsables d’établissements s’activent pour remettre de l’ordre et rattraper le retard accusé dans le chronogramme de la 60ᵉ édition de la Fête de la Jeunesse. Au loin, les sirènes annoncent l’arrivée du sous-préfet de Yaoundé II, Aboubakar Garba. Après les honneurs protocolaires et l’écoute solennelle de l’adresse du Chef de l’État à la jeunesse, le coup d’envoi est donné sur cette l’avenue que jouxte le siège de la Fédération camerounaise de Football, au quartier Tsinga.

Au pas cadencé, les premiers à ouvrir la parade sont les élèves du primaire, suivis des établissements secondaires et supérieurs. Le chant patriotique choisi pour cette édition, « Jeunesse, Paix et Grandes Opportunités », résonne avec ferveur, couvrant parfois les fanfares, repris en chœur pendant plus de trois heures devant les autorités administratives, municipales et traditionnelles. Après la jeunesse scolaire, place aux académies sportives, aux administrations, aux associations et aux mouvements politiques : une diversité de visages et d’engagements qui donne à la célébration un air de communion nationale.
Et si chacun trouve la fête belle c’est que son succès résulte des efforts conjugués entre les jeunes et les autorités qui les accompagnent.

Au-delà du défilé, la fête se poursuit avec la remise des prix aux lauréats des concours organisés durant la quinzaine de la jeunesse dans l’arrondissement de Yaoundé II. Sous les applaudissements, trophées et attestations viennent récompenser l’excellence et l’engagement. Une manière de refermer cette 60ᵉ édition sur une note d’encouragement, rappelant à la jeunesse son rôle central dans la construction d’un Cameroun de paix et d’opportunités. 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partie de modèle non trouvée
Politique

Derniers articles