Cameroun: Le Chef de l’Etat Paul Biya détaille sa stratégie pour l’emploi des jeunes en 2026

Le 10 février 2026, Paul Biya s’est adressé à la jeunesse camerounaise. Au centre de son discours : le Président de la République a placé l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes au cœur de son adresse à la Nation. Remaniement annoncé, plan spécial de 50 milliards de FCFA et nouvelles mesures incitatives : les ambitions affichées sont claires.

À l’occasion de la célébration de la 60ᵉ édition de la Fête de la Jeunesse, le Président de la République Paul Biya, a accordé une attention particulière aux leviers susceptibles de favoriser une meilleure insertion professionnelle des jeunes Camerounais. Dès l’entame de son adresse à la Nation du 10 février 2026, le Chef de l’État a tenu à rappeler qu’il demeure attentif aux préoccupations de la jeunesse, faisant de cette question l’un des chantiers majeurs de son nouveau mandat.

Le Chef de l’État annonce un remaniement ministériel imminent, avec une place accrue pour les jeunes. Après sa réélection, Paul Biya promet un rajeunissement du gouvernement et des dirigeants des entreprises publiques. Objectif affiché : renforcer l’implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques. 
Le Chef de l’État camerounais réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des jeunes. Il annonce un plan spécial doté de 50 milliards de FCFA pour soutenir l’entrepreneuriat, avec des exonérations fiscales pour les entreprises qui recrutent des jeunes. La subvention du Fonds national de l’Emploi sera relevée, et l’accès aux travaux à haute intensité de main-d’œuvre facilité. Objectif : mieux adapter la formation aux besoins du marché.
Malgré cette écoute affichée et les dispositifs engagés, la question du chômage des jeunes demeure un défi majeur. Un enjeu que le Chef de l’État inscrit dans la dynamique d’une « jeunesse au cœur des grandes espérances », pour un Cameroun qu’il souhaite uni, stable et prospère.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partie de modèle non trouvée
Politique

Derniers articles