Symbole d’un partenariat en plein essor, la rencontre entre Paul Biya et Teodoro Nguema Obiang Mangue ouvre la voie à un renforcement historique des échanges économiques et sécuritaires entre le Cameroun et la Guinée équatoriale.
“Très heureux d’avoir reçu ce jour, le Vice-président de la République de Guinée-Équatoriale, S.E. Teodoro Nguema Obiang Mangue, avec qui je me suis entretenu sur l’amitié et la fraternité qui lient nos deux pays” a écrit le chef de l’Etat Camerounais Paul Biya sur sa page Facebook après avoir accueilli, le 19 novembre 2025, le Vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue au Palais de l’Unité. Premier haut dirigeant à se rendre au Cameroun depuis la réélection du chef de l’État, le vice-président équato-guinéen portait un message de félicitations de Teodoro Obiang Nguema et a plaidé pour un approfondissement de la coopération économique, sociale et sécuritaire entre les deux pays, notamment autour de stratégies communes de développement durable en Afrique centrale.
Depuis 2019, le Cameroun a importé plus de 139 000 tonnes de produits de Guinée Équatoriale. Des échanges qui se consolident avec l’exploitation de gisements gazier et pétrolier de Yoyo au Cameroun, et Yolanda en Guinée équatoriale, représentent 2 500 milliards de pieds cubes de gaz naturel, soit plus de 7000 milliards de mètres cubes, dont 84% des réserves appartiennent au Cameroun, et 16% à la Guinée équatoriale. Une dynamique appuyée par les fortes communautés des deux diasporas, avec plus de 40 000 ressortissants croisés entre les deux pays. Teodoro Nguema Obiang Mangue a également salué les projets conjoints, notamment l’accord de 2023 sur l’exploitation des ressources pétrolières partagées, qui s’accompagne d’un besoin accru de sécurisation du golfe de Guinée. Pour Paul Biya, dont le nouveau mandat met en avant la jeunesse et l’ouverture régionale, cette visite symbolise une nouvelle ère de coopération renforcée entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.





No responses yet