Cameroun : les académies au coeur de la formation des jeunes footballeurs à la base

Lors de la récente Coupe d’Afrique des Nation 2025 qui s’est tenue au Maroc, plusieurs talents pétris dans la formation camerounaise ont particulièrement marqué la compétition. Des joueurs comme Arthur Avom, Carlos Baleba, Aboubacar Nagida, Samuel Kotto, Che Malone ou encore Christian Kofane issus de structures nationales, se sont imposés comme les nouveaux moteurs des Lions Indomptables. Cette représentativité prouve que le réservoir technique du pays reste un atout majeur pour la sélection nationale. l’espoir de voir arriver une jeune pousse au plus haut niveau du football.

C’est un peu animé par cet élan que les encadrants et stagiaires de l’académie “Charité Sports Études” progressent désormais dans leurs programmes de formation au quotidien.

Ici le modèle de formation associe sport et étude. La discipline dans la gestion du temps devient alors une qualité qui démarque les plus belles promesses de l’académie. Heureusement, sur ce point, les pensionnaires et leurs responsables sont sur la même longueur d’onde.  


Et au-delà des études et de la formation sportive, il y a du point de vue de certains parents de stagiaires du centre, une formation de l’homme. Avec le développement de certaines vertus, sens des responsabilités, sens du collectif, discipline, discernement, goût de l’effort ou encore la loyauté du fair-play qui affectent positivement les jeunes académiciens dans leurs vies au quotidien.


Le Cameroun a une longue tradition de formation de joueurs sur le plan local depuis 1989 date de création de l’Ecole de Football des Brasserie du Cameroun, aujourd’hui Élite du Football des Brasseries du Cameroun, la Kadji Sports Academy en 95 et plus récemment, en 2014, la création par l’Etat de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT). Les noms de produits des ces centres laissent peu de place au doute quant à la qualité de détection et de formation qui s’y opère. Aujourd’hui, Charité Sports Études et plus de 200 autres centres à travers le territoire national pérennisent cet héritage avec en ligne des mire, dévoiler les futurs Idris Carlos Kameni, Samuel Eto’o, Roger Milla ou encore Rigobert Song pour ne citer que ceux là.

Le Cameroun a une ancienne tradition de formation de de joueurs sur le plan local depuis 1989 date de création de l’Ecole de Football des Brasserie du Cameroun, aujourd’hui Élite du Football des Brasseries du Cameroun, la Kadji Sports Academy en 95 et plus récemment, en 2014, la création par l’Etat de l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT). Les noms de produits des ces centres laissent peu de place au doute quant à la qualité de détection et de formation qui s’y opère. Aujourd’hui, Charité Sports Études et plus de 200 autres centres à travers le territoire national pérennisent cet héritage avec en ligne des mire, dévoiler les futurs Idris Carlos Kameni, Samuel Eto’o, Roger Milla ou encore Rigobert Song pour ne citer que ceux là.


Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partie de modèle non trouvée
Sport

Derniers articles