Afrique Centrale: Plus de 450 milliards FCFA dans l’économie par le CFC depuis 1977

Le Crédit Foncier du Cameroun (CFC), créé en mai 1977, a opéré, entre 2010 et 2023, une mutation spectaculaire. Passant d’une enveloppe annuelle de moins de 10 milliards de FCFA dans les années 90, à une enveloppe oscillant aujourd’hui entre 30 et 50 milliards de FCFA, l’institution a radicalement changé d’échelle. Le résultat d’une gestion prudente associée à une véritable stratégie d’offensive industrielle.

Pour financer l’immobilier au Cameroun, le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) s’appuie principalement sur la collecte de l’épargne, les remboursements de prêts et la Contribution au Crédit Foncier, une taxe prélevée sur les salaires et les entreprises. Cependant, ces ressources demeurent insuffisantes face à des besoins annuels estimés à au moins 150 milliards de FCFA. Pour combler ce déficit, le CFC mise sur une stratégie d’ouverture visant à mobiliser des fonds globaux, notamment à travers des cofinancements avec des banques locales et des partenariats stratégiques ou encore avec d’autres institutions comme le FEICOM sur des projets immobiliers des collectivités territoriales.

Le Crédit Foncier du Cameroun affirme son rôle stratégique avec plus de 450 milliards de FCFA injectés dans l’économie depuis sa création en 1977. Selon les données consolidées des rapports d’activité annuels, cet engagement se traduit concrètement par le financement de 15 000 logements sociaux en partenariat avec la Société Immobilière du Cameroun (SIC) et l’octroi de près de 60 000 prêts immobiliers aux particuliers. Par ailleurs, les analyses de conjoncture de l’institution soulignent qu’en deux décennies, le CFC a doublé le taux de bancarisation des projets immobiliers.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partie de modèle non trouvée
Economie

Derniers articles