Cameroun: 503 000 fonctionnaires désormais suivis par aigle

Au Cameroun, le ministre de la Fonction publique, Joseph Lé, a dressé le 12 janvier 2026 un bilan élogieux de l’application AIGLES. Déployée il y a un an, cette plateforme de Gestion logique des Effectifs et de la Solde s’impose déjà comme le pilier de la réforme administrative du pays. En fusionnant la gestion des carrières et des salaires, AIGLES met fin aux lourdeurs bureaucratiques et marque une étape majeure dans la souveraineté numérique de l’État. 


La dématérialisation intégrale permise par AIGLES a transformé le quotidien des administrations. Les fichiers ont été épurés, les parcours sécurisés et les erreurs réduites de plus de 25%. Désormais, la traçabilité est garantie et plus de 15 000 actes de carrière ont été traités sans aucun support physique. Pour les autorités, le système reste perfectible, et pourrait davantage intervenir dans l’amélioration de la qualité du service public.

Entrée en production le 1er janvier 2025, l’application AIGLES couvre aujourd’hui 503 000 agents publics, dont 271 129 actifs, hors forces de défense et de sécurité. Le coût de cette innovation : 5,8 milliards de FCFA, mobilisés pour centraliser les anciens systèmes SIGIPES et ANTILOPE et offrir une gestion unifiée du personnel et de la solde. Un pas historique vers une fonction publique moderne, transparente et efficace.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partie de modèle non trouvée
Société

Derniers articles