Comme le veut la tradition républicaine, le président camerounais Paul Biya a reçu, ce 8 janvier 2026 au Palais de l’Unité, les vœux du corps diplomatique et des corps constitués nationaux. Une cérémonie solennelle marquée par la présence de nombreuses personnalités, symbole de la reconnaissance de l’autorité de l’État et du respect des institutions. Dans un contexte international en mutation, cette rencontre a une nouvelle fois servi de tribune diplomatique au chef de l’État camerounais.
Face aux diplomates accrédités au Cameroun, le chef de l’État a dressé un panorama des grands enjeux mondiaux. Paul Biya a salué les progrès réalisés par la communauté internationale face aux défis actuels, rappelant le rôle du Cameroun lors de sa présidence de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a notamment souligné le plaidoyer en faveur de la réforme du Conseil de sécurité et l’adoption, à Yaoundé en juillet 2025, de la Déclaration sur l’économie bleue durable. Abordant les questions sécuritaires, le président camerounais a exprimé ses préoccupations face au recul du droit international, à la persistance du terrorisme et aux atteintes répétées à la souveraineté des États.Tout en dénonçant ces dérives, Paul Biya a réaffirmé l’attachement du Cameroun aux principes de non-violence et de règlement pacifique des conflits.
Prenant la parole au nom du corps diplomatique, son doyen, Armando Kote Echuaca, ambassadeur de la Guinée équatoriale au Cameroun, est revenu sur la récente victoire électorale de Paul Biya, saluant également l’hospitalité du pays envers les réfugiés venus de la sous-région. Il a félicité le chef de l’État pour ses efforts constants en faveur de la paix et de la lutte contre le terrorisme, le qualifiant de « mendiant de la paix », au regard de l’engagement du Cameroun sur les scènes régionale et internationale.
Au-delà des discours, le Cameroun entend poursuivre son action sur la scène internationale, avec l’annonce de l’accueil, cette année, de la 14ᵉ Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, une échéance stratégique pour la défense du multilatéralisme.





No responses yet