Au Sénégal, la prise en charge des patients atteints de drépanocytose connaît une avancée majeure. Le laboratoire Téranga Pharma vient de mettre sur pied un générique de l’hydroxyurée, médicament chimiothérapeutique utilisé principalement pour traiter la drépanocytose ainsi que certains cancers et maladies myéloprolifératives. Ici, de façon inédite; le médicament dénommé Drépaf est adapté pour un traitement pédiatrique.
Avec un coût moins chère,(environ 50%) que le médicament original importé, le générique va faire beaucoup de bien à la société sénégalaise qui compte au moins un enfant sur dix atteint de drépanocytose. Et selon des spécialistes de la maladie à l’instar du Professeur Indou DEME LY, l’avancée est aussi qualitative.
Selon les données de L’ONG Drep.Afrique, partenaire du projet, en avril 2025, le générique a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et le lancement officiel lors du forum « DREP-AFRIK » le 19 novembre 2025. Toutefois, le médicament reste dans sa phase test à l’issue de laquelle la laboratoire compte le proposer dans les pays de la Sous-région Afrique de l’Ouest.





No responses yet